🚚 Covid19 : Nos services et livraisons sont toujours assurées

Le saut à la corde : exercice pour perdre du poids

perdre du poids corde à sauter

Améliorer la circulation sanguine et le battement du cœur, gagner en masse musculaire et en souplesse. Voilà quelques-uns des bénéfices qui découlent de l’exercice de saut à la corde. Mais le meilleur profit que l’on peut tirer de cette activité à la fois sportive et ludique, c’est la perte de poids. En quelque sorte, il est tout à fait possible de perdre du poids en pratiquant la corde à sauter. Pour réussir à mincir avec cet exercice, on se doit de s’exercer d’une manière variée et de la bonne façon.

Les différentes sortes de saut à la corde à pratiquer pour perdre du poids

Ci-dessous une liste, bien que non exhaustive, qui expose quelques exemples de sauts à la corde. Ils permettent tous d’affiner sa silhouette, de tonifier ses muscles, et surtout de mincir.

La corde à sauter classique ou à pieds joints, faite pour perdre du poids

Il s’agit comme son nom l’indique de sauter à pieds joints. Type de saut connu par tous, cette corde à sauter standard est facile à pratiquer. Elle requiert peu d’équilibre. En plus de développer la masse musculaire, la corde à sauter classique contribue bien entendu à perdre du poids. Les coudes à fléchir légèrement, les mains tiennent chacune les rampes de la corde et on la fait circuler par-dessus de la tête et en dessous des pieds.

Le saut à la corde montée de genoux : pour perdre du ventre

Ce type de saut consiste à monter le ou les genoux pendant l’exercice. Il existe deux types de corde à sauter genoux relevés. L’un est l’alternance de la montée des genoux, c’est-à-dire l’un après l’autre, en fonction de la rotation. L’autre s’oriente vers la montée des deux genoux après chaque circulation de la corde. Cette manière de sauter à la corde nécessite plus de dépense énergétique, comparée à la corde à sauter standard. Elle fait perdre du poids, mais elle permet en particulier de perdre du ventre.

La corde à sauter dupliquée : pour mieux se débarrasser des graisses

Avec le saut à la corde dit dupliqué, l’idée est de faire en sorte qu’un bond constitue deux rotations de la corde. Pour mener cet exercice de saut, on doit choisir entre saut à la corde classique et saut à la corde montée de genoux. Pour cela, on peut mettre en pratique la corde à sauter standard, en veillant à une double circulation de la corde. Sinon, recourir à la corde à sauter genoux relevés est possible ; on doit s’efforcer de miser encore une fois sur une double rotation.

Le saut « la marelle » : pour brûler les calories et perdre du poids rapidement

Aussi appelée saut à la corde « jumping jack », la corde à sauter dite la marelle consiste à réaliser une alternance d’un saut à jambes collés et un saut à jambes éloignées. En quelque sorte, on fait tourner la corde, et dans un même bond, le saut à pieds joints et le saut à pieds écartés restent à faire l’un après l’autre. Comme pour les autres cordes à sauter, on garde le corps bien droit, on met la corde derrière les deux pieds. Mais avec le saut « la marelle » il faut écarter dès le début les jambes et l’on fait coller celles-ci l’une de l’autre lors du passage de l’accessoire sous les pieds.

Les bons gestes à adopter : pour assurer une perte de poids rapide et épargner ses muscles

Quelques astuces essentielles restent à savoir avant de recourir à la corde à sauter. Des précautions se doivent d’être prises pour chaque séance de saut.

Bien s’échauffer : pour mieux perdre du poids

Primordial et à ne pas prendre à la légère est l’échauffement. Pour ce faire, on peut exercer une course à pieds pendant quelques minutes, 10 à 20 minutes suffisent pour entamer une séance de saut à la corde. Seulement, il faut faire en sorte que ses muscles se sentent prêts aux sauts, ce qui évite les éventuels fractures ou complications au niveau des articulations.

Se mettre à l’aise : indispensable avant toute séance de saut

On ne doit pas négliger aussi ce paramètre. Pour s’assurer une bonne aisance en cours de l’exercice de saut, il est avant tout recommandé de trouver un endroit aplati. Aussi, cet endroit doit disposer d’une large espace. De plus, la pureté de l’air est un élément à ne pas dédaigner. En effet, le saut à la corde figure parmi les trainings qui nécessitent de plus en plus d’oxygène.

Se garder bien droit lors de la séance de corde à sauter : pour perdre du poids sans se blesser

La loi de l’ergonomie de tout travail, c’est de se tenir droit, que l’on s’assoie ou tient débout. Il faut qu’on se sente à l’aise avec une position débout, c’est-à-dire avant de faire circuler la corde. Et à chaque rotation, on doit veiller à ce que le corps ne s’incline pas vers la gauche ni vers la droite. Ce geste épargne beaucoup son dos. L’attention doit se doubler lorsqu’on pratique des sauts assez complexes comme le saut à la corde montée de genoux.

Faire un bon choix de corde à sauter                                            

Le dernier paramètre mais pas moindre, c’est le fait de bien choisir sa corde à sauter. Le principe de sélection dépend du type de saut sur lequel on souhaite travailler le plus. Quant à la longueur de la corde à sauter, il faut opter pour celle qui a la même mesure que l’espace entre son pied et son aisselle lorsqu’on tient en position debout. Et en règle générale, faire le meilleur choix d’une corde à sauter est synonyme de se soucier de la pérennité et de la longévité de cette corde.

Conclusion

Le saut à la corde est l’un des exercices qui permettent de perdre du poids. Seulement, on doit le pratiquer à bon escient et de la bonne façon. Cela implique de s’exercer avec une grande attention pour s'assurer une aisance maximale et une perte de poids rapide.