🚚 Covid19 : Nos services et livraisons sont toujours assurées

Tout savoir sur l’élastique de résistance

L’élastique de résistance : les essentiels à savoir

Avez-vous votre sport de prédilection ? Qu’il s’agisse de powerlifting, du squat, du stretching, du squash ou de l’haltérophilie, vous vous fixez un objectif comme la prise de masse musculaire. Trouvez-vous qu’il vous semble difficile de parvenir à atteindre cet objectif ? Le recours à l’usage de l’élastiband est la solution qui s’offre à vous.

Cet accessoire est en général connu sous le nom d’élastique de résistance. Il se présente sous deux types : tube élastique (avec poignées) et bande de résistance (sans poignées).

Les avantages à investir dans l’élastique de résistance

Pour certains adeptes du sport, l’élastiband substitue même à une salle de musculation ou de fitness. On peut donc dire que cet outil est multifonction. En quelque sorte, nombreux sont les avantages d’utiliser une élastique de résistance fitness.

Accessoire pratique

Léger, peu encombrant et facile à transporter. Vous tirez profit de toutes ces particularités de l’accessoire qu’est l’élastique cross training. Il est léger. Car son poids est presque identique à celui de l’élastique classique. Même la bande dotée de poignées ne pèse que quelques grammes. En fait, peu encombrante aussi est l’élastique de résistance. Il est de petite taille. En plus d’être léger et moins encombrante, cet élastique d’entraînement est également facile à transporter. En effet, vous pouvez le transporter par le biais d’un sac à main ou le mettre dans votre poche lors de vos entraînements en extérieur. Il est même possible que vous ameniez avec vous votre élastique de résistance lors d’un voyage.

L’élastique de résistance : pour des muscles épargnés

Prendre en masse musculaire est l’un de vos objectifs en vous exerçant par le truchement de la bande de résistance. Néanmoins, vous ne devez pas négliger la protection de vos muscles. Plus vous tirez sur votre élastique de résistance, plus il cherche à gondoler intensément. Ainsi, vous avez besoin d’investir votre énergie pour mener à bien l’étirement de cette bande élastique de résistance. Donc, le fait que celle-ci dispose d’une intensité variable met en garde vos muscles contre toutes éventuelles blessures. Ladite intensité dépend de vous, de votre étirement. Elle peut coïncider avec votre force et vos capacités musculaires. Quel avantage d’utiliser l’élastique de résistance !

Le gain de masse musculaire assurée avec l’élastique de résistance

L’autre spécificité de l’élastique de résistance, c’est qu’il fait travailler tous vos muscles. Certes, la bande élastique musculation sert à tonifier une partie du corps en particulier. Pourtant, elle permet de renforcer vos muscles, depuis vos épaules jusqu’à vos jambes, quel que soit le type d’exercice effectué. Il faut noter qu’en vous entraînant avec l’élastique de résistance équipée de poignées vous perdez plus de force. En quelque sorte, vous faites plutôt travailler vos membres supérieurs que vos membres inférieurs. Non seulement vous gagnez en masse musculaire, mais vous vous construisez une silhouette élégante. En effet, l’élastique cross training pourvoie encore une fois des muscles à votre dos, vos jambes, vos bras et avant-bras...

L’élastique de résistance : pour des entraînements variés

Comme indiqué plus haut, la bande élastique fitness peut remplacer la salle de sport. C’est vrai parce qu’avec elle, vous pouvez mettre en pratique et essayer plusieurs et différents types de trainings. Par exemple, vous êtes en mesure de vous adonner à des séances d’haltérophilie, de pompes, de squat, d’abdos, … Outre ceux-ci, il y a également les exercices de pilates, le powerlifting, le stretching. L’élastique de résistance peut se fixer sur différentes accroches, ce qui vous permet de vous exercer n’importe où. Vous trouvez un poteau ou un arbre. Il suffit de fixer sur ceux-ci votre bande élastique musculation et vous faites votre training. Dans votre maison, vous pouvez pendre votre mini bande élastique musculation sur des barres et les entraînements peuvent démarrer.

 

Les exercices à effectuer avec l’élastique de résistance 

Vous avez un large éventail d’exercices à faire avec la bande élastique fitness. Quelques-uns d’entre ceux-ci sont énumérés dans le paragraphe précédent. Reste à savoir que chaque exercice effectué permet de solliciter des muscles d’une partie en particulier.

La traction à la barre

D’abord, vous pouvez vous passionner par la pratique de la traction à la barre. Pour cela, vous accrochez l’élastique sur des barres de traction. L’élastique est à mettre sous la plante de vos pieds. Ne vous reste-il qu’à vous exercer. Ce type d’exercice effectué avec la bande élastique loop est fait pour tonifier vos biceps.

Le fire hydrant

Outre la traction à la barre, vous avez aussi l’opportunité de miser sur le fire hydrant avec votre futur élastique de résistance. Cela consiste à vous positionner à quatre pattes, comme un chien. Il vous faut serrer vos deux jambes par cet élastique d’entraînement. Vous reposez l’une d’elles sur le sol. Fléchie, l’autre est à mettre en l’air. Vos mains servent d’appui, vos bras restant tendus.

La flexion latérale des avant-bras

À part la traction à la barre et le fire hydrant, vous pouvez réaliser également une flexion latérale des avant-bras. Comparée à ces deux premiers exercices, la flexion des avant-bras est plus facile à apprendre. Notez qu’avec ce type d’exercice il est idéal d’utiliser l’élastique de résistance doté de poignées. En fait, vous n’avez qu’à mettre le milieu de la bande sur le sol, sous vos pieds. Vous tenez les deux poignées par vos deux mains et pratiquez ainsi la flexion.

Le demi-crunch

En fait, le demi-crunch est le quatrième type d’exercice que l’on vous conseille de faire avec l’élastique de résistance. En fait, cet entraînement permet de sculpter vos abdos. Pour pratiquer cet exercice, il vous faut un tapis, à mettre sur le sol. Puis, vous attachez la bande sur une barre. Ensuite, vous vous allongez sur le tapis, en position opposée au point que se fixe votre élastique de résistance. Vous vous exercez finalement en tirant sur cet élastique.

Il existe encore une multitude d’exercices pouvant se pratiquer avec l’élastique fitness sport. Ceux énumérés et expliqués plus haut ne sont que des exemples.

 

L’élastique de résistance : quels sont les critères de choix

Comme tous les autres produits ou accessoires vendus sur Internet ou dans les magasins, la bande élastique de résistance est à choisir avec attention. Il y a des élastiques d’entraînement qui sont de bonne et de mauvaise qualité. De ce fait, quelques critères importants restent à garder en tête. La taille de la bande élastique fitness entre en première ligne de compte. Vous devez choisir la bande qui correspond à la nature de votre entraînement et à votre taille. Néanmoins, l’idéal est de toujours se pencher sur l’élastique de résistance de plus de 2m. Il vous permet de réaliser n’importe quel exercice. Puis, le niveau de résistance de la bande élastique musculation est le deuxième critère à prendre en compte. Avec des exercices privilégiant les membres inférieurs ? Celle avec une forte résistance est recommandée. Mais choisissez plutôt la bande élastique fitness d’une faible résistance si vous travaillez principalement les muscles de vos membres supérieurs.