Amincissement : que savoir sur le fitness ?

Fitness : c’est un jargon très utilisé dans la sphère de la perte de poids. Les avis des adeptes de l’amincissement sur ce qu’implique le mot fitness divergent. Certains partent du principe qu’il s’agit d’une activité de remise en forme à caractère ludique. D’autres supposent que le fitness n’est autre que les exercices de musculation.

Définition du mot fitness

Fitness signifie entraînement physique. En quelque sorte, ce terme Anglo-saxon implique un ensemble d’activités de mise en forme incluant streching ou étirement (le yoga en fait partie), musculation, zumba et cardio-training ou HIIT.

Les postures de yoga

Le principe de yoga est d’étirer les muscles du corps. Le yoga consiste à adopter certaines postures spécifiques. Pour cela, il y a la posture de guerrier, la posture de bateau, la posture de chien, la posture tête, la posture du lotus, la posture de la pince et la posture de cobra. L’arc, le triangle, la planche figurent parmi les postures de yoga.

Les exercices de cardio-trainings

Aussi appelés HIIT (High intensity interval training), les cardio-trainings sont des exercices d’endurance. Le rameur, le vélo d’appartement, la course à pieds, la corde à sauter…ceux-ci sont quelques-uns des exemples d’activités de cardio-trainings. Le vélo ou cyclisme, la planche, l’aquagym, le fractionné (le fartlek est une variante) font partie des cardio-trainings.

Les exercices de musculation

En fitness, les exercices de musculation s’avèrent les plus nombreux. Ils consistent à faire travailler les muscles du corps entier. La traction, le soulevé de terre, le développé couché et incliné, l’extension lombaire et le pullover sont quelques-uns des exercices musculation. Il y a aussi les dips, les curls haltères, l’extension à la poulie, le squat, la flexion, le gainage. Il est à noter qu’il existe encore une pléthore d’exercices de musculation.

Les différents types de zumba

Le zumba est l’une des disciplines sportives qui contribuent à perdre du poids. Il est plus ludique, comparés aux autres déclinaisons destinées à maigrir. Voici quelques exemples de types de zumba : zumbatoning, zumba dans le circuit, zumba Gold, zumba Gold-tonique. L’aqua zumba figure parmi les types de zumba. Ce dernier type de zumba, comme son nom l’indique, se pratique dans l’eau, le plus courant dans la piscine.