🚚 Covid19 : Nos services et livraisons sont toujours assurées

Les solutions pour perdre du poids après 50 ans

À mesure qu’on vieillit, on est susceptible de prendre du poids. Si vous êtes senior à la cinquantaine, il se peut que vous gagniez en surpoids. Après 50 ans, les masses musculaires se transforment en masses graisseuses.

Sachez que la cinquantaine est un âge délicat. L’organisme des seniors ne fonctionne pas de la même manière que celui des jeunes. En quelque sorte, les manières de procéder pour perdre du poids après 50 ans sont très particulières.

Veiller à une alimentation saine et équilibrée

Après 50 ans, vos habitudes alimentaires doivent se soumettre à un changement. Certes, la réduction de la quantité des aliments à manger contribue à l’amincissement. Néanmoins, cette méthode exclut les seniors. N’envisagez donc jamais de procéder à un régime restrictif.

Les personnes âgées sont facilement sujettes à la dénutrition. Cette dernière provoque la dépression et accélère le processus du vieillissement. Dans le cas extrême, vous contractez des maladies cardiovasculaires. Ci-dessous sont les aliments à privilégier pour une perte de poids saine après 50 ans :

Les viandes, un aliment riche en protéines

Toutes personnes âgées en quête d’une perte de poids se doivent de s’alimenter d’une quantité importante de protéines. On vous recommande donc de manger souvent des viandes, qu’elles soient blanches ou rouges.

Les viandes de bœuf, de mouton et de cheval, intégrez-les dans vos plats. Ne vous privez pas aussi des viandes de volailles : celles de la dinde, du poulet, du canard.

L’œuf : pour mieux perdre du poids après 50 ans

Les protéines d’origine animale vous conviennent bien. Les sources de protéines sont à varier. Outre les viandes, l’œuf vous procure aussi un apport significatif en protéines. Malgré votre difficulté de mâcher, vous parvenez à digérer facilement l’œuf.

Il est très digeste. L’organisme absorbe rapidement les  acides aminés que renferme l’œuf. Le mode de cuisson idéal de l’œuf, c’est l’œuf dur.

Les laits sans gras, un aliment dédié aux seniors

 

Avec l’âge, vos os perdent en tonicité. Les laits remédient à ce problème. Cet aliment joue aussi un rôle en perte de poids. Parmi les types de laits existants sur le marché, on vous suggère les laits dépourvus de matières grasses.

Les laits végétaux sont les plus efficaces pour perdre du poids après 50 ans. Le lait de soja est la première référence. Buvez régulièrement aussi du lait de riz et du lait d’amandes.

Les poissons maigres, à manger pour bien maigrir après 50 ans

L’amincissement requiert de manger des poissons. En principe, tous types de poissons, gras et maigres, sont gage d’une perte de poids saine. Notez pourtant que pour les seniors, les poissons maigres sont à privilégier.

Pour cela, il vous faut souvent intégrer dans vos recettes le thon, le saumon, le hareng et l’anguille. Quoi qu’il en soit, ne vous privez pas des poissons gras ; vous avez à injecter quelque peu de lipides dans votre corps.

Les fruits, un excellent aliment minceur pour les personnes âgées

Les médecins et les nutritionnistes ne cessent de le répéter : il faut manger des fruits variés chaque jour. Les coachs minceur partagent la même idée. Les fruits possèdent un atout minceur sans équivalent. Le point commun de tous les fruits repose sur leur richesse en vitamine.

On vous recommande de manger des pommes, des papayes, des melons, des pastèques, des bananes. Ceux-ci vous assurent une satiété rapide. En conséquence, vous n’avez pas envie de grignoter.

Les légumes : pour parvenir à perdre du poids après 50 ans

Tout comme les fruits, les légumes sont à manger sans cesse. Ils sont riches en fibres et pauvres en calories. L’autre merveilleuse fonction des légumes, c’est de rajeunir la peau. Dans votre plan alimentaire perte de poids, intégrez de l’aubergine, du brocoli, du chou, de la salade.

N’oubliez pas le céleri et la courgette. La diversité est à prendre en considération dans un régime minceur ; ne sous-estimez donc pas les légumes secs tels que les lentilles, les pois chiches, etc.

 

À retenir :

Pour ralentir le processus de vieillissement et accentuer le processus de perte de poids à la cinquantaine, tâchez de vous abstenir de certains aliments. Pour cela, évitez les charcuteries, les aliments industriels, les sodas et les aliments frits. L’alcool aussi est ennemi de la perte de poids.

 

Réaliser des activités sportives variées

Vous avez franchi le cap des 50 ans. Par conséquent, vos énergies se réduisent et votre métabolisme stocke facilement des graisses. Les aliments cités ci-dessus jouent le rôle d’un brûleur-graisse. Ils ne sont pourtant pas suffisants pour perdre du poids après 50 ans. La pratique des exercices physiques doit entrer en ligne de compte.

Privilégiez les exercices moins intenses. Vous pouvez pour autant mettre en pratique des exercices de musculation, qui vous permettent de garder la ligne et la silhouette de votre jeunesse. Seules leur intensité et leur fréquence qui sont à réduire. Voici quelques exemples de sports que vous pouvez pratiquer régulièrement :

Les pompes, un grand classique pour perdre du poids après 50 ans

L’une des disciplines sportives les plus classiques, les pompes sont faciles à réaliser. Les exercices de pompes exigent un effort énorme. De ce fait, votre séance de pompes ne doit constituer que quelque 10 répétitions.

Ces exercices sollicitent vos jambes, vos fesses, vos abdominaux, vos bras et avant-bras. Tenez droit votre dos. Veillez à ce que votre tête et votre corps soient dans un même alignement. Évitez les demi-pompes ; réalisez un mouvement complet.

La corde à sauter, une discipline efficace pour maigrir à la cinquantaine

Dans votre programme training perte de poids, les exercices moins complexes sont à privilégier. La corde à sauter en fait partie. Il s’agit d’un mouvement sur place, qui consiste à sautiller, de manière synchrone, en faisant passer la corde en dessus de la tête et sous les pieds.

Une séance de trois minutes de saut à la corde par jour est largement suffisante pour perdre du poids après 50 ans. Procurez-vous une corde dont la longueur est en adéquation avec votre taille.

La course à pieds, un exercice de perte de poids par excellence

Sans exagération aucune, la course à pieds est le sport le plus facile à effectuer. Elle convient pour toutes tranches d’âge, en particulier les personnes âgées. Vous n’avez peut-être pas soupçonné que la course à pieds est un brûleur-graisse idéal.

Le matin à jeun, procédez à une séance de running. La durée de cette séance doit osciller entre 10 à 15 minutes. Répartissez les 10 minutes en deux. Il s’agit en quelque sorte d’enchaîner 5 minutes de course et une minute de marche.

La natation, un sport efficace pour perdre du poids après 50 ans

Exercice complet, la natation est idéale pour les seniors. Elle sollicite un certain nombre de groupes musculaires : jambes, mollets, cuisses, bras, dos, hanches. Cette discipline requiert beaucoup d’efforts. Elle favorise votre circulation sanguine et affine votre silhouette.

Ce sport peut se pratiquer souvent. Trois jours par semaine d’exercice de natation sont parfaits pour perdre du poids après 50 ans. Lors de vos pratiques de natation, faites-vous accompagner par un proche. Celui-ci peut vous aider à réaliser l’exercice de la meilleure façon qui soit.

Les fentes avant, le mouvement idéal pour fondre des graisses

Ces exercices ci-dessus contribuent tous à perdre du poids après 50 ans. Les fentes avant aussi sont une référence parfaite en termes de fonte des graisses. Dans le cadre d’une perte de poids, elles sont faites pour perdre des hanches. Mais leur effet amincissant ne se limite pas aux hanches.

Les fentes avant agissent sur toutes les chaînes musculaires. En effet, elles font travailler les chevilles, les mollets, les cuisses, les hanches et les abdominaux. En tant qu’exercices moins intensifs, les fentes avant peuvent se pratiquer tous les jours.

Les dips classiques : pour bien réussir à perdre du poids après 50 ans

Le haut du corps est la principale cible de cet exercice. Les dips agissent sur les pectoraux, les épaules, le dos. Tout comme les fentes avant, les exercices de dips renforcent votre ceinture abdominale. Ils sollicitent aussi les muscles de vos membres inférieurs. Vos jambes sont les plus concernées.

Une séance constituée de 10 répétitions peut suffire pour maigrir avec les dips. L’accompagnement d’un tiers vous aide à bel et bien effectuer vos exercices de dips. Cela vous permet d’éviter toutes éventuelles blessures. Avec vos moindres forces, vous risquez de tomber à quelques reprises.

 

À retenir :

Comme déjà indiqué, vous pouvez miser sur des exercices de musculation à proprement parler. Pour cela, rien ne vous empêche de réaliser des mouvements nécessitant l’utilisation des haltères. Seulement, choisissez les haltères les moins lourdes. Ne les pratiquez que très rarement. Et quel que soit l’entraînement que vous mettez en pratique, l’idéal est de vous faire accompagner par un membre de famille.

 

Boire de l’eau : pour une meilleure perte de poids à la cinquantaine

Vous soignez votre alimentation. Vous pratiquez régulièrement des activités sportives. Mais si vous ne vous hydratez pas suffisamment, vos efforts de perte de poids restent vains. L’eau présente une multitude de bienfaits pour la santé. Elle sert à éliminer les toxines du corps et favorise une bonne pression artérielle. Bien entendu, l’eau a un atout minceur. Elle brûle des graisses.

Buvez 2 litres d’eau par jour. Diversifiez les eaux que vous buvez. Ne vous contentez pas de l’eau de robinet. Permettez-vous de boire aussi de l’eau minérale naturelle et de l’eau de source. Dans certains cas, l’eau de puits vous est d’une grande utilité.

Se reposer et dormir suffisamment : pour perdre du poids après 50 ans

Même si vous ne faites aucun effort physique, avec votre âge vos énergies s’épuisent, d’autant plus que vous effectuez régulièrement des sports. Pour cela, le repos est très important. Le post-training est une phase idéale pour se reposer. Vous pouvez vous asseoir auprès de vos jardins. Ce qui vous fait bénéficier d’un air plus frais.

Toutes les nuits, vous avez besoin de dormir suffisamment. Le sommeil favorise le métabolisme. Si vous êtes sujet à une carence de sommeil, votre métabolisme dysfonctionne. Par conséquent, vos graisses sont susceptibles de se stocker. En fin de compte, vous gagnez en surpoids. Pour éviter tout ceci, reposez-vous bien et dormez suffisamment.